De nouvelles habitudes...

Publié le par Albane Buriel

Voila quelques jours que je suis a Calcutta, je prends quelques jours de repos avant dattaquer le boulot ; Jy vais en douceur, dautres volontaires mont dit que cetait bien, ils ont donne beaucoup des le debut et sont maintenant fatigues.

Malgre tout, on sy fait tres vite a la vie indienne. Par exemple, les femmes ne me demandent plus du lait pour leurs bebes mais me disent bonjour, quelques curieux veulent etre pris en photo, les jeunes indiens aiment les motos et Goa (capitale indienne de la fete) et une anglaise me disait aussi que les hommes de Calcutta ont le regard plus insistant que les autres indiens! Je papote, je papote un tchai a la main...

Une sortie shopping etait obligatoire! Lachat de tong metait indispensable, quand on marche beaucoup, les ballerines ne sont pas agreable...et quand elles sont blanches, nen parlons pas! Je trouve donc des tongs marron a Bata, mais chez les hommes, ben oui du 40/41 ce nest pas chez les femmes que je les trouverais, lol!
Je sors et hop... interruption... ah non pas des vendeurs, cest tellement courant que je ne le precise meme plus! Oui, cest un musulman qui parle au micro! Biensur je connaissais, mais le fait de lentendre en vrai...cest encore mieux. Je massoie et un homme vient me voir et on parle, je lui demande donc si il ya une mosquee, oui elle est tout pres. Il mindique quil ya beaucoup de musulmans a Calcutta et que la cohabitation avec les hindous se passe tres bien. Abdul me dit auil a une boutique de robe, oui oui... je viendrai!

Je suis en plein coeur de Calcutta, et une des choses qui ma le plus etonne cest quil ya beaucoup plus de vendeurs itinerants que de vraies boutiques. Dailleurs ils grouillent de partout, enfaite tout ce quon peut acheter, pour se nourrir, se laver, se divertir mais aussi tout les artisants sont sur les trottoirs. Jimaginais qu au coeur dune des plus grandes villes d Inde, je trouverais un apple store... I will try to find... Je suis loin davoir tout vu! Il ya beaucoup a decouvrir en voyant les gens travailler : celui qui cire, celui qui cout, celui repare, celui qui trie... Ils nont pas lair si malheureux, ils travaillent et nimaginent pas le confort mais aussi les fioritures occidentales.

En attendant qu un appartement se libere a Ashreem hotel ou il ya des appartements, je reste pour 3 jours dans des chambres de luxe, enorme! Il est encore plus cher que lautre (7E la nuit). Dabord cest tres grand et tres propre, tel, tv, cli;, eau, douche, lavabo, wc, canape, lit enorme et surtout la vue...la vue sur la rue et non plus sur ce toit couvert de dechets!

20.11
Image choc du jour :
Cette jeune fille de 13 ans environ, elle est tres maigre avec juste une fine et longue robe qui lui decouvre les jambes, on ne voit jamais les jambes nus dune femmes ici. Elle marche doucement, elle na plus ses bras, elle regarde le sol, ne demandant rien a personne, elle passe devant moi, simplement seule...

Anecdote du jour :
Quand je me promene, je mais tres souvent une echarpe pour me fourrer le nez quand lodeur est insuportable. Et la... Beuurk, je ne comprends pas, a ma gauche rien et a ma droite rien au premier abord mais si... ce sont des toilettes pour hommes en plein air, eexxxpiration! lol

21.11
Image choc du jour :
En passant dans la rue jai vu un chiot mort quon ramassait a la pelle, ohhh... On peut voir ca nimporte ou, pas quen Inde, mais cest touchant. Dailleurs en Inde, il ya beaucoup de chiens dans les rues, tout les memes, ils fouillent les poubelles et dorment de tout leurs long au soleil. Appartiennent ils a quelqun ?! En abordant le theme des animaux, il ya un zoo a louest de Kolkata, jai prevu dy aller, par curiosite. Dans mon guide, cest ecrit: " la visite d'un (ps: je viens juste de trouver la touche '...lol) zoo peut saverer une experience plutot deprimante", au moins, je suis prevenue (www.petaindia.com). Jai envie, sur ce coup la, de me confronter a la realite pour savoir et essayer dagir.

Anecdote du jour :
Je suis dans le bus au centre ville de Howrah. J'attends, c'est la campagne-ville ici, les enfants nont pas l'habitude de voir des occidentaux ici. Ils sont quatre et me regardent. Le bus ne part aue dans 10 minutes. Un petit garcon me regarde, il est monte dans le bus. Je sors un crayon, lui demande si il sais ce que c'est, il ne comprends pas l'anglais et ne le parle donc pas. Je lui demande d'ecrire son prenom en ayant ecrit le mien, le langage des gestes se comprends plus facilement... Il ecrit en Bengali, et je sens qu'il a du mal,il ne va surement pas a lecole il essaie plusieurs fois, on voit quil a envie! Je lui dessine un coeur, et pareil, il le fait pas correctement mais il reessaie encore. Cest decide, je tire quelques feuilles de mon cahier et les lui donne ainsi que mon crayon, il en revient pas! Il reste discret sur son emotion, mais je le sens! Je lui dit it's yours, en le pointant du doigt, en esperant aue ca lui donne envie de sentrainer, de continuer... Il quitte le bus, je le regarde partir en courant. Plus loin, un homme lui demande de le lui montrer, il le serre contre lui et continue d'un pas enjoue!

Publié dans My project

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Que de jolis témoignages... Merci de nous faire partager toutes ces émotions ;-) heureux aussi que tu aies enfin trouvé l'apostrophe !<br /> <br /> Fais attention à toi<br /> <br /> <br />
Répondre