Du cote de mon assiette!

Publié le par Albane Buriel

Un touriste qui voyage en Inde, vous parlera incontestablement de la nourriture. Vous avez deja probablement ete manger chez l'Indien. Qu'est-ce qui en ressort? Epice ?! Oui, c'est une realite! Ici on apprend que le masale ou le curry est un melange de nombreuses epices. Enfaite, c'est de coutume de trouver dans un plat, les 6 tasa (saveurs) : amer, sucre, sale, astringent, aigre et piquant. Ces epices permettent de rehausser de gout des aliments. Dans cet article, je ne vais aborder que les fruits et legumes, on vous laissant sur votre faim! J'ai le temps de decouvrir et de vous faire partager le reste!

Commencons par faire un petit tour au marche du coin...riche en fruits et legumes. J'essaye de regarder les nombreux etalages, sans faire attention aux "Hello Madam'". Il n'y a aucun prix indique, et donc, il faut faire attention a ne pas se faire berner... Je commence par les fruits...Tiens des oranges! La peau est tres souple et le gout tres sucre, on dirait une clementine. On m'en fais gouter une, Hmmm...! Ok pour 1Kg (30Rps / 50Cts), puis des bananes qui sont elles aussi tres bonnes, j'en prends 6 (12Rps/ 18 cts les 6). Ahh... Tout ces fruits, ca donne envie... On me propose un  fruit... une grenade. Oh oui, j'en prend une, c'est assez cher (30Rps/piece). D'ailleurs, je n'es pas pu resister...! Vous savez, c'est le fruit avec les pepins rouges a l'interieur, c'est particulier mais succulent! Je me penche sur les pamplemousses, ils sont assez gros, ce sont des "pamplemousses chinois", on m'a dit que c'etait tres bon. Aller, j'en prend un (20Rps). Je ne resiste pas non plus, a tester les melon jaune qui est parfume. Il y'a des pommes aussi mais elles sont assez cheres, apparement elles seraient importees. Je fais quelques pas pour me retrouver du cote des legumes, d'abord je vois des Limes, ce sont ces petits citrons qui ont un gout plutot sucre. Je demande le prix au vendeur, il me dit 4 Rps par lime, je commence a connaitre... il faut se mefier, il n'hesitent pas a augmenter leur prix pour les Occidentaux. Je me glisse chez le vendeur d'a cote, chez lui elles sont a 1.5Rps...J'en prends 10. Il y'a beaucoup de choses que je ne connais pas...je prends un poivron (5Rps), puis deux salades qui sont plutot petites ici (10Rps les deux). Je m'arrete la. Il y'a beaucoup de choses a tester plus tard. Pour mes achats, j'en ai eu pour 152Rps soit 2.33E. C'est bon marche, c'est le cas de le dire mais il faut prendre le temps de comparer et de marchander! Au passage, j'achete plus loin, du cote des epices... De la poudre... du gimgembre moulu! Ca sent tres bon... et voila pourquoi j'ai achete des limes... Le soir, apres avoir fait chauffer de l'eau, je presse une lime et mets un peu de gimgembre, et ca donne une bonne boisson, qui degagent les voies respiratoires, je vous ferais essayer en France. {A suivre}

Je pars une semaine a la campagne, dans un centre d'Ashalayam, a Kalyani. Surement de beaux moments et des photos en perspective que je vous ferais partager a mon retour!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog c'est assez cool ce qu'il y a dessus.<br /> A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et une bonne année.<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste à Montréal<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ramène-nous des épices a ton retour,et bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Profite bien de tous ces fruits car même si on peut les trouver en France ici ils n'ont aucun goût<br /> Bon séjour à la campagne. Moi ce week end je me met à la recherche d'une panthère rose pour le père noël de Loulou!!<br /> <br /> <br />
Répondre